Bonjour à Tous,
J'ai une Canon IP4000R qui, vous vous en doutez un peu ne fonctionne plus.
Pour être exhaustif, car ça a peut-être son importance, mes problèmes ont commencés en juillet.
2 heures avant de partir en vacances...
Mon imprimante s'est éteinte toute seule et j'ai vu apparaitre sur le bureau de mon pc un message me signalant l'impossibilité d'imprimer.
J'ai bien essayé d'appuyer sur le bouton marche-arrêt mais rien à faire. le témoin de marche s'allumait brièvement puis s'éteignait aussitôt.
Il n'était plus temps de faire quoi que ce soit, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un coup de chaud de mon imprimante qui aurait bien le temps de refroidir d'ici mon retour.
Environ 6 semaines plus tard (je ne suis pas à l'éducation nationale mais je n'imprime pas tous les jours non plus) je décide de voir si mon imprimante a repris du poil de la bête. L'allumage se passe bien et comme si rien ne s'était passé. Je tente donc une impression et là c'est illisible. Je nettoie donc les cartouches, "en profondeur", nettoyage de la platine, re-nettoyages multiples, rien n'y fait.
Je démonte la tête et entreprend de la déboucher. Lecture des forums, application de toutes les techniques connues (du moins celles qu'il m'a été donné de lire), trempages, seringue, ...etc sauf le jet dentaire (car j'utilise une brosse à dent), quoique j'ai bien utilisé aussi une bombe d'air et le Powerklin.
Pourtant à la seringue, j'avais l'impression que l'eau sortait bien en regard des photos que j'avais pu voir sur le net.
A chaque fois le même résultat. Aucune amélioration. J'ai même été jusqu'à démonter la plaque céramique. NADA
En désespoir de cause, j'ai acheté une nouvelle tête (61 € avec Garantie de 10 jours au cas où elle ne marcherait pas)
--> Toujours pareil
Je tente une manip qui ne m'était pas encore venue à l'idée puisque quasiment rien ne s'imprime. Je demande un alignement des têtes et là j'ai un message d'erreur (avec les clignotements ad hocs) m'indiquant une impossibilité d'alignement automatique des têtes. qu'à celà ne tienne je tente l'alignement manuel, là une page s'imprime, mais il est inutile de vouloir aligner quoi que ce soit. La page est illisible. Comme si 95% de la tête était bouchée.
Je suis vraiment au bout de mes investigations et à court d'idées.
J'en arrive au constat suivant :
- Je pense qu'il ne s'agit pas d'un problème de tête d'impression bouchée
- Je pense qu'il n'est pas normal que l'alignement automatique des têtes ne veuille pas démarrer
- Je pense qu'il s'est passé quelque chose de pas clair quand l'imprimante s'est arrêtée toute seule
Oui je sais, je pense trop ohmy.gifP
C'est un peu comme si une config. avait été perdue. Bon, j'ai aussi désinstallé/réinstallé les drivers sans trop y croire (quand on pense avoir tout fait on ferait n'importe quoi ohmy.gif)
Tout le mécanisme semble fonctionner correctement, l'avancement du papier, le positionnement du bloc de cartouches, ...etc. Il n'y a pas de bruits bizarres.
Bref, là je suis sec et je demande de l'aide.
Merci à celui ou ceux qui pourront m'aider

A titre d'exemple voilà un scan permettant de voir l'étendue des dégats. Le scan n'est pas super, mais l'original est à peine plus coloré.
Cliquez pour voir le fichier-joint