Aller au contenu

IP.Board Style© Fisana

Protocole de nettoyage des buses ?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
2 réponses à ce sujet

#1 Guest_Furet92_*

• Visiteurs

Posté 22 juillet 2006 - 15:05

Bonjour,

En parcourant les forums, j'ai lu divers protocoles de nettoyage des buses: à l'eau distillée, à l'alcool, en utilisant des kits pros ...

J'aimerais avoir des retours d'expériences, et savoir quelle méthode adopter.

Mon imprimante Canon SmartBase MPC200 fait des lignes blanches sur les impressions en N&B, mais pas en couleur.
Ce qui fait, que je dois passer tous mes textes en bleu foncé pour les imprimer.

J'ai pratiqué de nombreux nettoyages des buses via le driver, j'ai démonté la tête et les ait baigné dans l'acool durant 30 ', puis sèché à l'air comprimé, mais c'est pas mieux.

Les buses ne sont pas bouchées ou pas entièrement, car il y a bien de l'encre des deux cotés de la tête.

Donc, quelle méthode ?
J'ai vu que certains préconisaient de laisser tremper dans l'eau distillée durant 3 jours !!!

Quid des kits de nettoyage, notamment ceux cités dans ce forum !
Faut t'il démonter l'imprimante pour la nettoyer correctement ?

PAr ailleurs, si aucune solution n'est efficace, une tête d'impression, cela va chercher dans les 150 €, non ?
Autant racheter une autre imprimante !

Merci de votre aide et de vos compétences en la matière

Furet

#2 Guest_begge_*

• Visiteurs

Posté 24 août 2006 - 21:23

Hello,

J'ai une Canon Smartbase MPC 400 avec le même problème (lignes horizontales sur le noir uniquement).

J'ai trouvé des infos sur les différents "protocoles" de nettoyage sur un autre forum:
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardwa...6-1.htm#t202283

J'ai essayé le nettoyage à l'eau déminéralisée mais sans succès. Je pense que si les buses sont bouchées il faudrait qqe chose de plus "aggressif".

J'aimerais comprendre pourquoi il est recommandé d'utiliser un alcool spécial et pas un simple alcool à brûler où même un diluant à encre ou peintures: tant que le produit n'attaque ni le plastique ni le métal, quel est le risque??

En désespoir de cause j'essaierai peut-être l'acétone... :blink:

#3 Guest_Furet92_*

• Visiteurs

Posté 24 août 2006 - 21:47

Salut,

Depuis mon message, et malgré d'autres tentatives de nettoyage, pas d'améliorations.
Et vu que pour des travaux, j'avais vraiment besoin du noir, je me suis décidé à aller chez un réparateur agréé Canon.
Malgré un bon accueil, je suis reparti très dépité.

EN évoquant mon pb, le réparateur me dit que en effet, ce pb de lignes peut venir de buses bouchées, mais pas forcément.
Il me parle de micro-canaux, sous le papier !! qui peuvent ausii être en cause. (Là, je ne comprends plus, car csi c'est sous le papier, cela n'a pas de rapport, m'enfin !)
Toujours est il le prix des pièce pour le changment de la tête d'impression est de 40 € HT.
Auquel , il faut rajouter un tarif horaire de 72 € HT !!!!
Bien sûr, je peux acheer la pièce et la changer moi-même, mais si ce n'est pas çà, j'ai tout perdu !
Surtout que maintenant, j'ai en plus, un message, "encre invalide plein". Cela signifie que les éponges censées recueillir les encre lors des nettoyages est plein, et donc, cela doit être fait par un réparateur (dixit manuel !)
(ah, "petit discours du réparateur en passant: il ne faut pas utiliser d'encre compatible, c'est çà qui fout le bordel":
ouias, bof pas convaincu, car à mon avis, il doit y avoir 2 ou 3 fabricant d'encre dans le monde, et tout le monde se fournit chez eux, les grandes marques et les marques "compatibles". A mon avis, c'est plutôt qu'ils veulent garder leur poules aux oeufs d'or: imprimante pas cher, et il se rattrappe sur le prix des consos ! Surtout que cela fait 4 ans que j'utilises des encres compatibles, et jamais de pb. Et mes encres couleurs fonctionnent tjs bnickel )

Donc, en faisant les comptes:
40 + 72 € = 112 € HT soit 130 € TTC.... plus cher qu'une imprimante neuve.

Vu que mes besoins sont urgents, je suis reparti avec mon imprimante, et direction un revendeur, chez qui j'ai acheté, après avoir regardé les comparatifs des imprimantes multi-fonctions sur le net, une LExmark P6250 (bien noté par 01 Net) et qui coûte 90 €

Seulement, j'ai fait un oubli: oublier de regarder le prix des encres.
PAs tout à fait, car au moment de commander chez le revendeur, j'ai voulu voir les consommables sur leur borne net: et là surprsie, pas de consommables pour cette imprimante. Je le fais remarquer à une employée, ce qui la laisse totalement froide. Et le vendeur conseiller ne m'a rien dit.
L'imprimante est fourni à l'achat avec une cartouche noire et couleur.

De retour chez moi, en installant la machine, je remarque alor, que les têtes d'impression sont solidaires des cartouches... un doute m'envahit. Je cours voir sur internet le prix des consos, et là, waooof, de 18 à 25 € la carouche (avec sa tête bien sûr) et pas de compatible.
Bon OK, c'est un avantage: pas de têes qui s'usent etc...
Mais dis donc, le prix !
Et rein dans l'article, ni dans les dires du vendeur ne m'ont avertis.

Sinon, l'imprimante est nickel: rapide, qualité impression top (et pour cause), driver OK, silencieuse.

Donc, je ne sais pas si j'ai fait le bon choix, surtout qu'à priori, les contenances des cartouches sont normale et la conso identique aux autres imprimantes.

JE vais donc passer en mode économie.

Voilà, si l'expérience peut vous être utile

Furet92

Copyright © 2012 Your Company Name