Aller au contenu

IP.Board Style© Fisana

Erreur n°: 5100 sur Canon i80

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
6 réponses à ce sujet

#1 Guest_nono1509_*

• Visiteurs

Posté 02 septembre 2007 - 15:20

Bonjour,

La panne est dans le titre, la question est dans la description...

voici la petite histoire qui explique comment je suis arrivé à ce (pénible) résultat:

initialement la recherche d'infos pour régler un autre problème (Erreur 5B00 absorbeur de trop plein d'encre plein), je suis "tombé par hazard" sur ce forum... je n'ai pas trouvé de réponse traitant le souci des absorbeurs pleins pour les i80, mais en lisant différents postes, je me suis lancé à l'apprenti socier: j'ai poussé et essayer plusieurs fois différentes formules "Résume-Start" :whistling: et, visiblement, le souci des absorbeurs pleins semble réglé! :apnart_dance:

Par contre, un autre survient: l'imprimante s'allume, fait évacuer le papier (même s'il n'y en a pas), et le chariot se lance dans sa course aux "allers-retours" MAIS après le premier droite-gauche, quand le chariot est tout au bout de sa course à gauche, survient un horrible bruit (scccrrrrrrrrtch) que je localise comme étant la courroie crantée qui dérappe sur une poulie (tout autant crantée) Aïe!

A partir de ce moment, les led vert et orange s'allument en alternance (orange-vert-orange-veeeeeeeert), et quand je demande à l'utilitaire de lancer quelque chose (par exemple un nettoyage ou n'importe quoi d'autre, d'ailleurs!), le message suivant apparait:
"Erreur numéro: 5100
Erreur de mécanisme de l'imprimante. Annulez l'impression et mettez l'imprimante hors tension. Veuillez attendre quelques instants puis remettez l'imprimante sous tension. Si le problème persiste, contactez un des services de réparations".

Je l'ai fait plusieurs fois (d'ailleurs, c'est la même procédure qui est proposée dans le manuel / cd d'installation) et chaque fois "scccrrrrrrrrtch"... :(

Je suis donc perplexe: il n'y avait pas ce problème avant... ce serait donc mon tour de passe-passe d'apprenti-sorcier qui aurait créé l'erreur de mécanisme, je ne vois que ça avec mes petits yeux d'ignorant...

Qu'en pensez-vous? que me proposez-vous?
Je voudrais tellement pouvoir appuyer moi-même sur les boutons ad-hocs à la cadence correcte plutot que quelqu'un d'autre le face et me demande cher et vilain pour cette magie :vnr_040:

Merci pour toute proposition et toute réponse!
:apnart_chinois:

Ah oui, j'oubliais de préciser que je suis sur Mac... mais je ne pense pas que cela change grand chose au problème! Au moins, vos réponses pourront être adaptées (au cas où vous me proposez de faire ceci ou cela, via l'utilitaire ou autre!)...

#2 Guest_nono1509_*

• Visiteurs

Posté 04 septembre 2007 - 09:02

:apnart_chinois: :vnr_040: youpye, j'ai réussi à avancer dans mon souci: j'ai découvert précisément ce qui occasionne l'arret de la machine après le vilain "crrrrrrr"... :apnart_dance: :whistling:

j'essaye d'aller plus loin dans mes aventures de réfections... et je vous tiens informé (une fois que ma panne sera oubliée, que ma description puisse servir à d'autres, dans le futur!!!) :(

#3 John

Expert

• Moderateur
  • 250 messages
  • Genre (*):Homme
  • Modèle (*):Canon IP 4200
  • Ville (*):68600 Neuf Brisach

Posté 04 septembre 2007 - 13:30

Super C'était quoi qui bloquais ?

#4 Guest_nono1509_*

• Visiteurs

Posté 05 septembre 2007 - 12:09

c'était le bout d'un ressort qui n'était plus à sa place et qui empêchait le "racleur" (je vais l'appeler comme ça) d'effectuer son va et vient sous la tête d'impression... et donc cela faisait ce vialain "scrtchhhh". B)

Explictif:
Il s'agit du ressort qui "force" le plateau (sur lequel est disposé le "tampon réceptionnant l'encre") à remonter (suivant les actions commandées par le programme: fermeture de la tête d'impression à la fermeture de l'imprimante, réception des goutelettes lors du nettoyage, etc). Il y a 2 tigettes ressort de part et d'autre de ce plateau.

Alors, comment se bout de ressort s'est retiré... mystère! surtout quand je vois tout le mal que j'ai eu pour le remettre!!! j'ai du démonter tout le fond (jusqu'à avoir le plateau blanc en main), le déconnecter du petit tuyau, repositionner les 2 bouts de ressort, remettre le fond et le reclipser, re connecter le tuyau... tout cela avec des gros doigts, dans minuscule endroit, sans outillage adéquat et en ayant besoin d'une 3ème (voire d'une 4ème) main occasionnellement! Bref, j'y suis arrivé :whistling:
Il n'y a donc plus eu de message d'erreur type 5B00, 5100 ou 5C00... comme j'avais eu.
J'ai pu lancer l'impression des motifs de vérification des buses.

Un souci persistait: la présence de ligne lors de l'impression et l'absence des couleurs (malgré que j'ai rechargé les cartouches)... donc je me suis attaqué au nettoyage de la tête d'impression. Bien que neuve (moins d'un an), comme j'imprime très peu, j'ai compris en lisant différents posts sur ce forum que les buses pouvaient être bouchées. J'ai donc immergé la base de la tête d'impression dans de l'eau distillée pendant toute une nuit.

:vnr_040:
Actuellement, j'en suis à chercher une solution à l'encre qui ne cesse de couler. Je comprends que l'eau encore présente dans la tête liquéfie/fluidifie sans doute trop l'encre...
:(
Je cherche une solution à ça... si vous avez des propositions, n'hésitez pas! :apnart_chinois:
:ph34r:

Ensuite, j'aurai sans doute encore le problème (?bénin?) de la tête qui est au repos, attendant les ordres, et fait des petits mouvements genre "faux départ"...
Si vous avez des propositions à ça, n'hésitez pas non plus! :apnart_dance:

#5 Guest_nono1509_*

• Visiteurs

Posté 05 septembre 2007 - 12:45

ah oui, j'oubliais de relater mon passage "apprenti-sorcier" qui m'a permis de solutionner le premier problème que je soumettais: celui du message 5B00 disant que "l'absorbeur de trop plein d'encre est plein".

En lisant le post ici, je me suis rendu compte que, pour chaque machine, il y avait un programmage solutionnant "informatiquement" des problèmes... c'est évident, après le remplacement d'une pièce, le mécano doit bien faire taire le message d'erreur, et donc le "deleter"!

Donc, le truc était d'essayer quel jeu de touche il faut faire pour ma machine... puisque la programation est propre à chaque imprimante.
J'ai donc procédé par essais successifs.
Toujours : Commencer par éteindre la machine.
Toujours : D'abord maintenir la touche "résume" enfoncée, ensuite maintenir la touche "power" enfoncée.
Toujours : Tout en maintenant la touche "power" enfoncée, relacher la touche "résume" une première fois.
Mes essais :
- soit ne pas renfoncer la touche "résume" et relacher la touche "power" ("enfoncer résume"=0)
- soit garder la touche "power" enfoncée et "cliquer" 1, 2 ou trois fois la touche "résume". Ensuite relacher la touche "power".

Ayant fait mes essais dans le désordres et en essayant d'autres possibilités en même temps et subissant la panne du "scrtchhhh" décrite plus haut, je ne sais pas exactement ce que fait chaque manipulation.
Cependant, il me semble qu'une remise à zéro de l'absorbeur = pousser 3 fois sur la touche "résume"...

Si un technicien peu confirmer mes propos, cela pourra rassurer et aider d'autres personnes, dans le futur. :apnart_chinois:

#6 Guest_nono1509_*

• Visiteurs

Posté 13 septembre 2007 - 14:16

Allloooooo... y a-t-il quelqu'un sur ce forum??? :blink:

ou bien n'y a-t-il que des personnes "désespérées" qui sont de passage pour poser une fois une question (auxquelles je ne lis pas beaucoup de réponses!)??? :whistling:

Merci au modérateur/à l'administrateur qui lirait le présent message de me diriger vers quelqu'un qui pourrait répondre à mes questions... :D

#7 Guest_tonkin_*

• Visiteurs

Posté 29 octobre 2007 - 22:21

Essayez la procédure que j'ai tenté sur ma MP180 :

1. branchez l'imprimante,
2. maintenez le bouton stop/reset enfoncé puis appuyez sur le bouton ON/OFF,
3. Maintenez le bouton ON/OFF enfoncé jusqu'à l'allumage complet de l'imprimante (après phase de tests) ; le mot "CANON" apparait en majuscules à gauche au lieu de "Canon" au centre de l'afficheur,
4.Lâchez stop/reset, puis rappuyez deux fois dessus comme un double-clic de souris,
5.Lâchez le bouton ON/OFF,
6.Il s'affiche "Canon Idle",
7.Pressez quatre fois de suite rapidemment stop/reset,
8.Pressez deux fois rapidemment le bouton ON/OFF,
9.Attendez cinq secondes et éteignez l'imprimante normalement avec le bouton ON/OFF.
10.Rallumez et vérifiez la remise à zéro.

Cordialement,

Copyright © 2012 Your Company Name