Voici les photos de la manipulation que j'ai du faire pour régler mes problèmes d'impression.
Pour résumer mon imprimante à deux ans. En début d'année 2008, un beau jour en voulant imprimer, je me suis aperçu que le résultat était de très mauvaise qualité. Ca a commencé par la couleur pour se poursuivre par le noir. Au début j'ai pensé à un problème de nettoyage des têtes. Mais plus je faisais un autonettoyage plus le programme s'aggraver, aboutissant à une absence d'impression pour les couleurs bleues et jaunes.
J'ai tout démonté, tout nettoyé, galère. J'ai remis des cartouches d'origine et j'ai tout remonté, en me demandant d'ailleurs si après une telle opération elle pouvait encore fonctionner correctement. Et là, surprise, aucun changement. Problème identique et donc non résolu. J'ai poursuivi mes recherches et je me suis aperçu qu'en bout de course du chariot d'impression se trouvait un petite bosse de couleur noire brillante. Ca ressemblait à une sorte d'isolant termique comme on peut voir sur certains composants électroniques. Je pensais qu'il s'agissait d'un composant, donc rien d'anormal. Et puis j'ai pris un coton tige et j'ai tenté d'y toucher.
En fait il s'agissait d'encre. Sous ce petit monticule figure un petit tampon absorbant. Mais il était saturé d'encre et celui-ci s'était accumulé jusqu'à toucher les têtes d'impression à chaque passage du chariot. Cette encre sèche se déposait donc sur les têtes pour y rester coller, empêchant le liquide coloré de venir se déposer sur la feuille.
Ce qui expliquait que plus je nettoyais, moins l'encre sortait.
J'ai donc tout enlevé avec une bonne vingtaine de coton tige et mon problème n'est jamais réapparu. Je nettoi régulièrement ce tampon absorbant.
Voilà les photos de mes explications. Sur ces photos, prises hier, il n'y a donc pas le petit monticule d'encre séchée qu'il y avait en début d'année puisque je nettoie la machine régulièrement. Vous ne verrez donc pas à quoi il peut ressembler.
Voilà, espérant avoir répondu aux questions de certains et avoir résolu certains problèmes.